31 août 2007

Jour 22, mardi 31 juillet : Gradignan - Bordeaux, 15 kms

LA DERNIERE : COURSE CONTRE LA MONTRE
etape_22_trac__2C’est la fin… Enfin pas tout à fait !
Vince se lève à 5h pour faire ses affaires. Son TGV, qui remonte jusque Lille, part à 7h50. Celui de JC, à destination de Roissy, est à 16h43.
A 6h15, Vince réveille JC, qui se motive en deux secondes. Les deux cyclistes sont affairés à boucler le vélo de Vince, à faire le tri des affaires et partent dans la foulée pour Bordeaux. Ils arrivent sur le quai de la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 7h20. Ils ont moins de 30 minutes pour : dévisser l’attelage, enlever les roues de la remorque, enlever les valises de la remorque, dévisser la plaque du fond de la remorque, enlever les sacs du porte-bagages, tout amener sur le bon quai, pas encore connu, tout monter dans le TGV… Vince et JC sont au taquet, dur dur de si bon matin ! A 7h40, le TGV arrive, Vince va déjà porter les valises sur l’autre quai. Il demande au contrôleur si, avec son vélo, il pourra aussi mettre la remorque dans le compartiment vélo : « pas de problème » répond l’homme au képi. JC court alors chercher les roues démontées, la plaque de fond, puis les valises et les ramène à Vince, pendant que celui-ci cherche son billet et installe ses affaires. Il est 7h47’50" lorsque JC descend les escaliers pour aller...

...chercher la remorque. Heureusement celle-ci est complètement désossée donc légère mais toutefois encombrante. A 7h49, JC revient haletant sur le quai, Vince est déjà dans le TGV, prêt à recevoir l’important coli. Passage de remorque main dans la main. Le contrôleur siffle, le TGV ferme ses portes. Vince et JC ont longtemps pensé que la remorque ne remonterait pas dans le Nord (c’était pas sûr que le contrôleur accepte), elle fera le voyage du retour et pourra être exhibée comme symbole de ce voyage. Une vieille charrette retapée par Vince, avec des roues de BMX, et remorquée par un vélo avec une charnière de porte reconvertie en attelage, sera allée jusqu’en Espagne puis à Bordeaux. Sans amortisseurs, sans freins, chargée au ras de la tronche, elle aura encaissé tous les kilomètres, toutes les bosses, les plaques d’égouts, les bordures…
Vince et JC ne s’était pas quittés depuis le 9 juillet, veille de leur départ. C’est la fin de leur tandem, un duo efficace et volontaire, réuni autour d’un but : réussir leur défi. Ils se le disent en rigolant mais le ressentent sincèrement : ils sont admiratifs l’un de l’autre.
JC, exténué par ce sprint matinal, regarde partir le TGV avec un petit pincement au cœur. Il repart tranquillement vers Gradignan, s’arrête au passage au McDo pour prendre un Mc Morning bien mérité, en lisant le journal et en apprenant la mort de Michel Serrault.
La journée s’annonce belle avec ce ciel bleu azur ! Revenu au camping, JC prépare toutes les affaires, remballe tout et charge son vélo. Celui-ci n’aura jamais été autant chargé puisqu’il doit désormais supporter la tente et le sac de couchage de JC, autrefois transportés par la remorque.
JC prend son temps et quitte le camping à 11h30, direction Bordeaux. Il se prend un sandwich et fait un peu de tourisme bordelais sur son vélo. Il se pose au soleil pendant deux heures, puis repart à Bordeaux Saint-Jean. Il embarque son vélo et toutes ses bagages à son tour. Cette fois, c’est vraiment fini.
Quand est-ce qu’on remet ça ???

Posté par cocokekos à 07:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Jour 22, mardi 31 juillet : Gradignan - Bordeaux, 15 kms

    tgv

    Wah la feinte à l'arrivée du TGV. Merci qui ? ))

    Posté par TruePod, 31 août 2007 à 16:03 | | Répondre
  • Quand est-ce qu’on remet ça ???

    Quand tu veux mais dans d'autres conditions. Par exemple avec un genou de rechange au cas où, des vélos couchés et un équipement sûr!
    Sinon c'est vrai que c'était un truc de dingue mon départ en tgv le matin. Dommage qu'il n'y ait pas d'image! Et heureusement que JC m'a accompagné et aidé à transporter mes bagages jusqu'au tgv... quand j'y repense... je ne sais pas comment nous avons fait!

    Posté par 20100b, 02 septembre 2007 à 19:32 | | Répondre
Nouveau commentaire